mercredi 29 août 2012

Arrivé!

Arrivé!

Et non, pas encore au bout du monde!  Mais arrivé à Québec, ça oui.  Après une magnifique journée de voile en face de cap-à-l'aigle (une petite erreur du navigateur nous aura fait passer par Kamouraska...) à faire du près dans une vingtaine de nœuds soutenus, nous sommes finalement rentré à St-Jean-Port-Joli pour déposer Réjeanne à son port d'attache! :) Le couché de soleil face à l'ile au coudre était ce soir là superbe et c'est donc à moteur que nous avons fini le trajet, à la belle étoile.



Nous avons passé le lendemain à Pinguet pour profiter un peu de la terme ferme (le hamac étant la seule place où le mal de terre se faisait oublié), puis retour au bateau pour Cass & Sam afin de le préparer pour le retour sur Québec.


Nous avons ensuite passé 1 journée à attendre des conditions plus clémentes avant de repartir lundi midi vers Berthier, qui sera finalement notre première journée passée 100% voile des vacances (faut croire que Sylvain & Réjeanne ont fait peur au vent; ce n'est qu'avec eux qu'on a pas eu de vent! :D).  Cass a d'ailleurs fait des merveilles pour manœuvrer dans la passe de la Roche-à-Veillons et entre la Caye au Goélands et l'Ile Longue dans +20Nd de vent au près!



Et finalement, Berthier - Lévis ralier en 3h30 de voile (un beau sud-sud-ouest nous a permis de faire uniquement 3 tacks, et même si il était vraiment poffeux (entre 10 et 25Nds de vent tout le long de la journée), il nous aura permis d'affaler en face de la marina pour une journée record de 15 minutes de moteur.



Et maintenant?

C'est la fin des vacances et ça veux malheureusement dire que c'est aussi la fin des grandes aventures pour Sputnik cette année.  Après 16 jours passé sur le bateau, force est d'admettre que le bilan est excellent!  Sputnik nous aura bel et bien amené à Rimouski sans aucune avarie.  Pas d'eau qui s'est infiltré non plus... sauf la fois où le capitaine n'a pas fermé la pression d'eau, que la bouteille de savon a ouvert le robinet, qui a commencé à couler dans l'évier où le passe-coque était fermé, et qui a finalement résulté en 80 litres d'eau dans le fond du bateau...).  Pas de bris non plus et toutes les craintes (voile qui déchire, gréement dormant qui casse, problèmes de safran) s'avèrent finalement bel et bien infondé.  C'est qu'il est solide, notre Sputnik! :)  




Que de belles expériences donc, et une belle grande liste d'achats pour Sam.  Si vous connaissez quelqu'un qui cherche à donner un radar ou un Spi, contactez moi! :)





jeudi 23 août 2012

Tadoussac - Cap à l'aigle

Mercredi, remonté de Tadoussac à Cap à l'aigle, avec un beau soleil, enfin!  Nous sommes parti vers 13h00 de Tadoussac et resté plus d'une heure à l'embouchure du fjord pour observer les baleines, phoques que les centaines d'oiseaux qui pêchaient.  Spectacle magnifique tiré d'un documentaire.  Trop de phoques pour pouvoir les compter, des baleines à profusion, je vais me lancer une entreprise d'excursion aux baleines bien vite. 

Après midi à moteur faute de vent qui a permis de jouer au Yum et au backgammon, puis voile de Cap au Saumon à Cap à l'aigle avec l'arrivé du vent en fin d'après-midi.  Arrivé à la marina vers 21h15.

Les courants ont des drôles d'heures; nous allons probablement partir d'ici si le vent persiste vers 16h00 pour une arrivé prévu à St-Jean-Port-Joli vers 23h00 ce soir.

Quelques photos de la journée d'hier...

Les phoques sont vraiment curieux et sortent nous voir autour du bateau


Des centaines d'oiseaux qui plongent à la dernière seconde comme une flèche pour pêcher



Première fois que je suis en tshirt depuis le début des vacances!

Le phare de port au persil

mercredi 22 août 2012

dimanche 19 août 2012

Rimouski!

Nous sommes finalement arrivé à Rimouski.  Après Tadoussac et le Bic, nous sommes arrivé à Rimouski en début de journée aujourd'hui.  C'est bien beau l'ancre, mais ça ne permet pas de mettre le blog à jour très souvent.  Je vous met quelques photos et tenterai de mettre plus de détails avant de repartir.

Sam





jeudi 16 août 2012

L'avitaillement

Parce que tout le monde finit par le demander...  "Mais comment vous faites pour la bouffe?"

Sputnik est équipé d'une petite glacière, grosseur celle-trop-petite-donc-toujours-en-spécial-chez-canadian-tire.  Donc une fois qu'on y met assez de glace pour garder tout au froid quelques jours de suite, ça devient assez complexe d'y mettre des tonnes de bouffes.  Alors ça demande une certaine planification au niveau des repas, à savoir:
  • Il faut prendre pour acquis que tout va dégeler dans la journée
  • Il faut toujours avoir un diner prêt d'avance, qui se mange froid, pour les jours à voile où les vagues sont trop fortes et qu'on ne peut pas cuisiner à l'intérieur sans en ressortir avec un mal de coeur qui rend le diner impossible à manger
  • Que la plupart des marina ne sont pas proche d'une épicerie, voir même d'un dépanneur, ce qui fait que le resto de la marina est toujours judicieusement dispendieux
  • Qu'on doit prévoir une journée de bouffe ou deux de plus, dans les cas où on ne peut pas sortir (lire aujourd'hui) où qu'on est à l'ancre plus longtemps
  • Qu'on mange généralement plus parce que, mine de rien, ça creuse appétit
 Mais vous mangez quoi alors?  D'ici à Rimouski, on a de prévu au menu:
  • Des tagliatelles au poulet, champignons, crème et fromage bleu
  • Spag tofu, légumes et saucisses d'agneau
  • Taboulé de légumes, feta & kalamata
  • Salade de saucissons 
  • Soupes aux courgettes & aux betteraves (merci Réjeanne!)
  • Boeuf stroganoff bio
  • déjeuners diverses
  • et un paquet de collations (muffins, biscuit, barres tendres, soupes, etc etc etc).
Et tout ça, c'est une belle partie de tétris à chaque repas pour Cass...

Qu'est-ce qu'on fait quand il pleut?




 Malgré avoir fait des plans de navigation pendant plus de 45 minutes hier, nous sommes toujours à Cap-à-l'aigle aujourd'hui.  Un banc de brume épais, des risques d'orages et l'absence de vent nous on convaincu de rester au quai pour la journée.

Alors, qu'est-ce qu'on fait quand il pleut?  Sam travail dans le moteur avec une tuque et Sylvain fait du macramé...

 

 Et Cass elle?  Elle joue à Spiderwoman...





Petite photo de la marina pour vous donner une idée d'où nous sommes...



mercredi 15 août 2012

Cap à l'aigle


Pour nos vacances cette année, on a décidé de faire de la place dans Sputnik et embarquer avec nous Sylvain pour descendre à Rimouski. « Tu vas voir! Les beaux paysages côtiers, le trip de la voile, le vent dans les cheveux, le soleil! »
Jour un. Très décevant il faut l’avouer pour tenter la contagion de la voile. Brume brume et brume. Les cornes de brume des paquebots, les grosses vagues et imperméables étaient au rendez-vous, mais pas les belles côtes, le soleil, ni les montagnes de Pinguet à l’horizon. Dommage. Au moins, un béluga nous aura suivi pendant un moment question de changer le mal de mer de Cass de place.
Demain s’annonce similaire comme température. Ce qui est dommage car on passera par le Brandy Pot et il paraitrait que c’est bucolique. Bien sûr, dans la brume, si elle est trop épaisse, le bucolique perd de son charme… on verra bien! Pour une fois, on peut espérer que météo média aura été trop conservateur. À suivre...
Découverte du jour par Sylvain : ouvrir grand la bouche pendant qu'on sonne la corne de brume atténue le son dans les oreilles.  On avait l'air de trois coco...
Petite photo prise par Sylvain, pendant qu'on planifiait la journée de demain.

lundi 13 août 2012

Mais pourquoi ça brise?

Un voilier, c'est toujours brisé.  Pas tous les voiliers, mais le notre oui.  C'est ce qui fait son charme (hum hum...)


Nous sommes donc parti de Lévis vers 17h00 aujourd'hui, en mettant le cap sur Berthier-sur-mer.  Berthier, c'est pile-poil (du moins, je crois) entre Lévis et St-Jean-Port-Joli, donc c'est pratique.  Ça permet d'échanger une longue journée de moteur pour 2 journée de voile.  Ou, comme aujourd'hui, une petite journée de voile, qu'on met à profit pour réparer. 

Parce que, je vous ai dis qu'un voilier, c'est toujours brisé? :)  Alors, pendant que Cass barrait en évitant les vagues, j'ai pris soin de changer le système de poulies pour la bosse de ris, resserré les filières, réparer le radio (que j'avais pris soin de brisé la veille) et reposé le pilote automatique.  Les travaux sur le fleuve, c'est la meilleure façon de les apprécier!


On est arrivé à Berthier juste à temps pour payer... avant la fermeture du restaurant.  Ça nous permet donc de prendre une bonne douche et dormir à l'abris des vagues.  Demain, St-Jean nous attend!






vendredi 10 août 2012

L'équipage


Mais qui sont-ils donc, les joyeux moussaillons?




Cass - Moussaillon

Surnom : Cassoulou

Source de baboune : le froid

Principale qualité :source inépuisable de chansons contre le mal de mer

Responsabilité à bord : météo & navigation

Excelle à : Barrer

Repas fétiche : Paella de l'Ile Longue






Miles - Le second

Surnom : Chaton

Source de baboune : ne peut se baigner

Principale qualité : chaufferette à pied 

Responsabilités : nettoyage et chauffage du plancher

Excèle à : grogner après les voiliers plus rapide

Repas fétiche : melons d'eau

Citation légendaire : aucune




Sam - Le Capitaine

Surnom : Sam

Source de baboune : le rematage

Principale qualité : Rattraper les virements catastrophes

Responsabilité : tout le reste

Excelle à : scratcher le bateau à l'accostage

Repas fétiche : Le légendaire spaghetti de cap-à-l'aigle.

Parce que ça prend un début à tout

Les voyages à Sputnik...  Alors voilà, un petit blog sans prétention pour tout ceux qui voudrait nous suivre; une façon toute simple pour moi de partager nos sorties sur le fleuve.

Bienvenue aux Voyages de Sputnik!