Arrivé!
Et non, pas encore au bout du monde! Mais arrivé à Québec, ça oui. Après une magnifique journée de voile en face de cap-à-l'aigle (une petite erreur du navigateur nous aura fait passer par Kamouraska...) à faire du près dans une vingtaine de nœuds soutenus, nous sommes finalement rentré à St-Jean-Port-Joli pour déposer Réjeanne à son port d'attache! :) Le couché de soleil face à l'ile au coudre était ce soir là superbe et c'est donc à moteur que nous avons fini le trajet, à la belle étoile.
Nous avons passé le lendemain à Pinguet pour profiter un peu de la terme ferme (le hamac étant la seule place où le mal de terre se faisait oublié), puis retour au bateau pour Cass & Sam afin de le préparer pour le retour sur Québec.
Nous avons ensuite passé 1 journée à attendre des conditions plus clémentes avant de repartir lundi midi vers Berthier, qui sera finalement notre première journée passée 100% voile des vacances (faut croire que Sylvain & Réjeanne ont fait peur au vent; ce n'est qu'avec eux qu'on a pas eu de vent! :D). Cass a d'ailleurs fait des merveilles pour manœuvrer dans la passe de la Roche-à-Veillons et entre la Caye au Goélands et l'Ile Longue dans +20Nd de vent au près!
Et finalement, Berthier - Lévis ralier en 3h30 de voile (un beau sud-sud-ouest nous a permis de faire uniquement 3 tacks, et même si il était vraiment poffeux (entre 10 et 25Nds de vent tout le long de la journée), il nous aura permis d'affaler en face de la marina pour une journée record de 15 minutes de moteur.
Et maintenant?
C'est la fin des vacances et ça veux malheureusement dire que c'est aussi la fin des grandes aventures pour Sputnik cette année. Après 16 jours passé sur le bateau, force est d'admettre que le bilan est excellent! Sputnik nous aura bel et bien amené à Rimouski sans aucune avarie. Pas d'eau qui s'est infiltré non plus... sauf la fois où le capitaine n'a pas fermé la pression d'eau, que la bouteille de savon a ouvert le robinet, qui a commencé à couler dans l'évier où le passe-coque était fermé, et qui a finalement résulté en 80 litres d'eau dans le fond du bateau...). Pas de bris non plus et toutes les craintes (voile qui déchire, gréement dormant qui casse, problèmes de safran) s'avèrent finalement bel et bien infondé. C'est qu'il est solide, notre Sputnik! :)
Que de belles expériences donc, et une belle grande liste d'achats pour Sam. Si vous connaissez quelqu'un qui cherche à donner un radar ou un Spi, contactez moi! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire