dimanche 11 août 2013

11 août - ou - QUE FERIEZ-VOUS POUR COMBINER FLASH LIGHT ET RAMES?

On aime ça le Bic!



Pour une fois, on a fait la traversée du fleuve de Tadoussac au Bic à voile. Les autres fois, ben c’était soit brumeux (Sylvain papa de Sam fait venir la brume ça a l’air) ou il n’y avait juste pas de vent (Réjeanne, maman de Sam, elle, fait fuir le vent) ((C’est un duo qui ont une belle maison de campagne et qui de par leur "don" ne sont pas vraiment fait pour posséder un voilier)). Donc cette fois, oui, beau vent, pas de brume. Départ à 8h15 du mat – arrivée à 15h00. On a seulement ajusté les voiles 5 fois dans la journée!



Parfait pour la pêche (mon appât a failli se faire manger par un nombre incalculable d’oiseaux voraces – et par 2 baleines!).  Ce soir, on ira voir les grands-parents de Sam qui vivent au Bic tout près du quai. On s’ancre bien comme il faut, et on part en zodiak. On sait qu’on va revenir de nuit mais il fait beau alors c’est pas trop un problème.

Notre taxi
 


Interlude chez Lucienne et Rosaire :

-Avez-vous soupé?

-Ben oui on a soupé!

-Parce que je vous ai fait à souper là.

-Ouin…mais on a soupé.

-Voulez-vous un café!!! (remarquez que ce n’est pas une question)

-Oui oui, bien sûr. Merci Lucienne!

Pendant que Sam et son grand-père entretiennent une conversation colorée sur les légumes du jardin, c’est à dire les tomates italiennes qui ont l’air bête et les concombres qui regardent Rosaire de travers en faisant la grève, la grand-mère de Sam s’essaye! Mais je la vois faire. Elle a, avec tout l’art d’un ninja, réussi en 2 mouvements à sortir une tarte du congélateur, ouvrir le four, la mettre dans le four, sortir des biscuits de l’armoire, mettre 3 rangs complets de la boite de biscuits dans une assiette (pour le café), vider son lait dans un petit pot pour faire cute, ouvrir une nouvelle pinte de lait et remplir à rat-bord le dit petit pot de lait (d’un coup qu’on veuille pluss de lait que de café j’imagine), sortir le grille-pain et commencer à couper une tranche de fromage petit-québec (avec le café??) J’interviens :

« Lucienne, tu vas manger du fromage? »

-Ben non, mais vous devez bien avoir faim non? Avez-vous soupé? Voulez-vous des toasts?


***

De retour au quai, on rembarque dans le zodiak et on file vers le bateau. Tout à coup; TOC! Kossé ça? Une roche. Ok, je pointe la flashlight vers le fond de l’eau. Je pense qu’il y a juste assez d’eau pour dire qu’on ne peut pas marcher et juste pas assez au point qu’on a l’air de 2 kids qui ont gonflé L’ile flottante (en vente chez Canadian Tire) et qui s’amusent dans la pataugeoire municipale. Incapable de laisser le moteur… Sam sort les rames (vive les rames) (est-ce que je vous ai dit qu’on aime les rames?) pendant que moi je regarde le fond et pointe les roches.  On est revenu sain et sauf sans aucun bris ni pour le zodiak, ni le moteur, ni notre orgueil  car on en a ri une shot.

Note à moi-même cependant, mieux vaut aller voir les grands-parents à Sam à marée haute, et se timer sur la marée baissante AVANT le café.

Café réconfortant du lendemain d'une nuit à la rame

1 commentaire: