jeudi 15 août 2013

14 août - ou - DEMI-TOUR!

Après une nuit à l’ancre au Bic, on se réveille dans la vague. Non mais attendez, de la SOLIDE vague. Je vous dis des vagues de 2 mètres environ. Le plan est de ne pas se faire vaguer toute la journée et de partir à moteur (trop de vent pour la voile) vers Tadoussac pour manger une bonne Paella à l’ancre.

Je m’habille en vitesse (le mal de cœur pogne vite dans un bateau qui gigotte de même) et sors pour m’occuper de sortir l’ancre.


Lever l’ancre dans la vague, c’est comparable à une visite à la Ronde ou Expo-Québec. Le Monstre : Il y a ces courts moments ou on anticipe la prochaine ascension et ensuite ça arrive. WWWAMMMM! Le nez du bateau se lève dans les airs de 2 mètres d’un coup sec et au moment ou on se dit que ça va redescendre, il est déjà trop tard et on  a tout juste de temps de réaliser que notre cœur est déjà en train de nous sortir par la gorge. FLLLOUUUSH!!! Ça c’est le moment ou le nez du bateau frappe sur la vague - moment qui ressemble d’avantage à la Pitoune. Finalement comme dans les manèges quand t’es jeune et que tes parents en bas te crient de quoi à 2 mains du genre : « Attache ton espadrille tu vas la perdre!!!! », il y a Sam derrière le bateau pendant ce beau manège qui me crie de quoi. Demandez-moi pas quoi, j’ai jamais entendu.  Au travers de tout ça, il ne faut pas oublier que j’ai une ancre, solidement plantée dans la glaise et avec toute la tension d’un bateau poussé par les vagues à sortir moi. Quand j’ai réussi à lever l’ancre, j’ai pris un bon 3 minutes à rester assise sans rien faire. Je regarde Sam un peu verte. Fuck Tadoussac et ses 10 heures. On fait demi-tour vers Rimouski pour avoir un quai et des douches chaudes. Ça fait 15 minutes qu’on est dehors et on est déjà détrempés.
De retour à Rimouski ce jour là; « Heyyyyy, Sputnik, vous étiez pas partis avant-hier vous autre…? »
-Ouin ben on s’ennuyait du quai sans vague et des douches chaudes.



**
 


LESSONS LEARNED OF THE DAY
En allant prendre ma douche chaude (elle est mieux d’être bouillante – si j’ai pas l’air d’un homard en sortant, je vais être déçue!), je me suis fait un bilan des apprentissages de la journée :


1.    Mes culottes de pluie ne sont pas du tout imperméable. En effet, mes bobettes sont tellement trempes que j’en viens à me demander si j’ai pas fait dans mon froc dans la journée. *je vous rassure que non pour les inquiets.

2.    Malgré tout, il est mieux d’avoir les pieds chauds et les fesses froides que l’inverse. Mes nouvelles bottes de pluie ont gardé mes pieds bien au sec – donc, pas pire au chaud, et c’est tant mieux. C’est rare que quand on passe une journée dehors au frette on dit; En tout cas, j’ai assez eu frette au fesse moé! Faque toute comparaison faite, je ne retire pas le point 1, mais c’est pas si grave.

3.    Je suis capable de chanter 3h sans arrêt et uniquement des chansons de dessins animés et des chansons scoutes.

4.    Les rideaux de douches à motifs ont un impact mental IMPORTANT sur mon bonheur. J’avais choix entre 2 douches. Celle avec rideau rayé style sérieux et rideau avec petits poissons souriants style : « T’as passé une journée de marde dans les vagues, allez, vient avec nous dans la douche, on va te remonter le moral! » J’ai choisi les poissons.



5.    Je me suis habillé si vite que j'ai passé la journée avec mes culottes à l'envers.  Étonnamment, ce n'est pas aussi inconfortable qu'on pourrait le croire!

NB : Sam est tout simplement hystérique en chantant la chansons de Lipton. Surtout le bout des patate :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire