vendredi 23 août 2013

23 août - ou - Le retour!

Et oui! Ça s’est fait tout en douceur en plus. ☺

Sputnik de retour à la maison


Le post qui s’intitule judicieusement Hee ça chie le retour, évoque un peu les difficultés de naviguer sur le fleuve. Météo dure à prévoir et très changeante, courants et marées qui te forcent à voyager à des heures bien précises (genre de nuit quand tu feelerais pour faire un gros dodo) ou qui t’empêchent de partir à des heures précises (genre une belle journée ensoleillée avec le courant du mauvais bord). Mais on ne s’éternise pas trop là dessus. C’est un peu complexe de bien faire comprendre et au fond, ça intéresse qui à part les autres monsieur de voiliers?

Le soleil se lève sur notre dernière journée de voile


Pour vous mettre ça au plus simple, on essaie de descendre à Québec depuis mercredi passé. Ça veut dire que ça a pris 10 jours de nos vacances pour le trajet du retour – trajet qui avec les conditions idéales en aurait pris 5 jours. On s’entend qu’il s’en passe des affaires dans ces jours là…

  1. Après avoir fondé tant d’espoir de déjeuner au resto de la Marina de Cap-à-l’Aigle qui s’est avéré fermé, le « Doc », un vieux marin qui fume la pipe et raconte des histoires sans arrêts,  nous a finalement prêté sa voiture (Est-ce qu’on se connait? La réponse est pas pantoute.), « Là, tu touches pas au break à bras. Ça fait 7 ans que j’y ai pas touché pis…ben..tu y touches pas. Mais pour pas prendre de chances, j’ai mis un post-it sur le bras de vitesse. » En entrant dans l’auto on pouffe de rire en voyant un post-it rose écrit NON tappé sur le bras de vitesse. On est définitivement pas les seuls à qui il prête sa voiture lui. Note; une chance qu’il a écrit sont nom sur la clé de sa voiture, c’était pratique rendu le moment de le remercier…
  2. En revenant de notre épicerie (belle journée ensoleillée) et de faire notre dodo-suite-voyage-de-nuit-pis-on-est-fatigués, les voiliers commencent à arriver. « Ah ben Sputnik!!! Vous êtes déjà là, vous l’avez fait de nuit? En tout cas, nous autre c’était la plus belle voile de toutes nos vacances aujourd’hui. » Réponse : Wow c’est super ça!!! Pensée intérieure : Mange de la marde. 
  3. Trajet vers St-Jean-Port-Joli; Dame nature nous annonce un temps assez intense pour le lendemain, mais là, il annonce ça tous les jours à venir. Quand les jours se suivent et se ressemble, ya pas grand chose à faire! Vague, re-vagues et moteur (quand on a déroulé ça a eu la même image mentale que d’entrebâiller sa porte et qu’un coup de vent tellement intense en profite pour entrer dans la maison et fait revoler ta table de cuisine à l’envers et faire passer le set au complet au travers de ta porte patio. Eeee…on va laisser faire les voiles, ouvrir (encore, soupire) le moteur et se tapper un joli 6-7 heures de vagues. (Coudonc, c’est quand la dernière fois qu’on a ouvert les voiles donc?)
  4. Arrivés à St-Jean-Port-Joli dans le gros vent et un accostage pas mal stressant. « Ah ben Sputnik!!! Vous êtes arrivés quand, vous l’avez fait aujourd’hui dans le gros temps? En tout cas, nous autre on s’est essayé de  nuit pour pas pogner les coups de vents. Eye, je veux pas vous faire chier, mais ça nous a pris 3 heures!!! C’était super. Pensée intérieure : Mange de la marde!!! Vrai réponse : Mange de la marde.
  5. On planifie repartir le lendemain, mais une fois rendu à  partir, dame nature décide qu’il pleut. Genre PLEUT suffisamment pour voir les animaux passer 2 par 2 vers l’Arche. Wow, honnêtement, même l’abri du resto ne fournissait pas et c’était rendu que les serveuses se magasinaient un kayak pour venir nous servir le café. Pensez-bien qu’on était sensé repartir ce soir là et profiter de la marée pour le faire de nuit, mais bon…visibilité un peu trop nulle oblige, on remet ça au lendemain matin…départ 3h30am! Décidemment, dame nature en a contre nos plans – le pire c’est qu’on planifie toujours avec un bulletin météo updaté 3 fois par jours. Re-soupire!
Et puis voilà, c’est finalement arrivé, le bon courant, le bon vent, pas de vagues, pas de brume, pas de pluie diluvienne, un super retour à Québec, et personne pour nous dire qu’ils vont avoir eu une meilleure journée que nous. En plus, on a même dépassé un paquebot (oui oui il était en marche) HEIN!!!! In your face Cap Théodora. – Note : pauvre Théodora. Quel prénom triste.

Bon, ben là, on retourne faire un autre dodo-suite-voyage-de-nuit-pis-on-est-fatigués. Cette fois on sera collés sur le chien dans un lit RECTANGLE (OH MY GOD!!!!!!!!!!!!!!)

Suivant le sage conseil du "doc" qui nous a prêté son auto "Achetez tout ce dont vous avez besoin pour être heureux", on passe le temps en mangeant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire